La remise d’en-tête sur le montant de la transaction est une remise sur article calculée sur tous les éléments du document.
Il y a deux types de remise d’en-tête sur le montant de la transaction :
- pourcentage
- montant
Pour chaque type, il est nécessaire de définir les valeurs des seuils et les valeurs de la remise qui lui ont été associées.
En définissant la remise dans le système ERP, vous pouvez décider si lors de la vérification du seuil de la remise les éléments suivants doivent être pris en compte :
- éléments des offres groupées sans la fonctionnalité active de prise en compte des remises d’en-tête
- articles non soumis aux remises
L’exclusion ou la combinaison des offres groupées avec la remise d’en-tête sur le montant de la transaction dans le document dépend du paramètre défini dans l’offre groupée qui décide si la promotion est soumise aux remises d’en-tête.
En cas du calcul automatique de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction :
- si vous modifiez le client dans le document (automatiquement ou après la validation du message informant du recalcul), la remise est recalculée
- si vous modifiez la quantité, l’unité de mesure, la valeur d’une caractéristique ou le prix appliqué, la remise est recalculée
- si vous appliquez l’autoliquidation de la TVA aux éléments du document, la remise est recalculées sur ces éléments
- si vous modifier le type de document (R/FC), la valeur de la remise est affichée conformément à la méthode de calcul de la TVA dans le document
- si vous ajoutez ou supprimez un élément au document qui est en cours de traitement, la remise est recalculée
En cas de l’ajout manuel de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction :
- si vous modifiez le client dans le document (automatiquement ou après la validation du message informant du recalcul), la remise est supprimée
- si vous modifiez la quantité, l’unité de mesure, la valeur d’une caractéristique ou le prix appliqué, la remise est recalculée
- si vous appliquez l’autoliquidation de la TVA aux éléments du document, la remise est recalculées sur ces éléments
- si vous modifier le type de document (R/FC), la valeur de la remise est affichée conformément à la méthode de calcul de la TVA dans le document
- si vous ajoutez ou supprimez un élément au document qui est en cours de traitement, la remise est recalculée
Lors de la génération des documents (DEVC → COMC, COMC → R/FC), les remises d’en-tête sur le montant de la transaction sont copiées à partir du document source. En cas de l’ajout d’un nouvel élément dans le document généré, les remises actuelles seront accordées uniquement à cet élément. La diminution de la quantité (avec la fonction active permettant de copier la quantité à partir de la COMC) ou la suppression d’un élément du document généré fait afficher le message suivant : « La remise d’en-tête sur le montant de la transaction a été calculée pour cet élément. La modification va entraîner le recalcul du document. Voulez-vous continuer ? » avec les options suivantes au choix :
- Oui – la remise est supprimée et les éléments du document sont recalculés.
- Non – la modification n’est pas apportée au document (diminution de la quantité, suppression des éléments). Cela rend impossible le traitement partiel de la commande dans un document commercial généré et ne permet pas d’augmenter la quantité d’un article soumis à la remise d’en-tête sur le montant de la transaction sans la recalculer.
Si l’option de copie de la quantité à partir de la COMC est désactivée, la définition de la quantité pour un élément dans un document généré n’entraîne pas le recalcul de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction. Cela permet le traitement partiel de la commande en numérisant la quantité inférieure de l’article.
Pour les documents générés à partir de la commande client, il est impossible d’augmenter la quantité des éléments auxquels la remise d’en-tête sur le montant de la transaction a été accordée. À la tentative d’augmenter la quantité, le message suivant apparaît : « La modification de la quantité dépassant la quantité disponible dans la commande client a été bloquée. Ajoutez l’article en tant qu’un nouvel élément. »
Les remises suivantes sont définies dans le système ERP : Sur les points de vente POS, les cas suivants peuvent être observés :
Dans le système ERP, vous pouvez définir si un groupe d’articles aura influence sur le calcul de la remise d’en-tête sur le montant de la transaction. Si dans la définition de la remise:
- aucun groupe d’article n’a pas été indiqué – le calcul de la remise ne dépendra pas du groupe d’articles auquel appartient l’article ajouté au document
- un groupe d’article a été indiqué – la remise sera calculée uniquement sur les articles qui appartiennent à ce groupe d’articles; la remise vérifie le seuil uniquement en fonction des articles appartenant au groupe d’articles indiqué
Une remise de type Remise d’en-tête sur le montant de la transaction a été défini dans le système ERP :
- 10% de la remise lorsque la valeur des achats dépasse 100 EUR
- cela ne concerne que des articles qui font parie du groupe Chaussures
Sur un point de vente POS, le cassier a ajouté au document deux paires de Chaussures à talons, un paire de Ballerines et un foulard. Les éléments suivants s’affichent dans le formulaire du document :
- Chaussures à talons – 2 paires, à 30 EUR chacun, faisant partie du groupe d’articles Chaussures
- Ballerines – 1 paire, à 60 EUR, faisant partie du groupe d’articles Chaussures
- Foulard – 1, à 15 EUR, faisant partie du groupe d’articles Accessoires
La remise d’en-tête de 10% a été automatiquement calculée sur le document car le montant total des articles faisant partie du groupe d’articles Chaussures (Chaussures à talons et Ballerines) était de 120 EUR et il a dépassé 100 EUR. Après avoir accordé la remise, les éléments du documents sont présentés comme suit :
- Chaussures à talons – 2 paires, à 54 EUR les deux paires après déduction de la remise de 10%
- Ballerines – 1 paire, à 54 EUR q
- Foulard – 1, à 15 EUR, faisant partie du groupe d’articles Accessoires