Vous pouvez ajouter un nouveau client via la liste des clients à l’aide du bouton : [Nouveau Client] → [Professionnel]/[Particulier].
Dans l’onglet Détails du client, la fenêtre de définition d’un nouveau client présente les champs :
- Code – champ obligatoire
- Civilité – cela concerne le particulier
- Prénom – champ obligatoire concernant le particulier.
- Nom – champ obligatoire concernant le particulier.
- Nom – champ obligatoire concernant le professionnel.
- Date de naissance – cela concerne le particulier.
- N° TVA intra – cela concerne le professionnel. Pour le code sélectionné PL, l’application vérifie la somme de contrôle et si son numéro est unique. Si dans la base il y a déjà le client avec le même numéro TVA intra, l’application en informe l’utilisateur qui doit décider si malgré tout le système devrait enregistrer ce client sur la liste.
- Autorité de délivrance – cela concerne le professionnel
- N° de téléphone
- Adresse e-mail
- Attributs
- Consentements
- Autoliquidation de la TVA – si cette fonction est activée dans le système ERP
Et les champs masqués par défaut :
- Code du pays
- N° séc. soc. – pour le code du pays sélectionné PL, l’application contrôle le nombre de chiffres saisis et si la chiffre de contrôle est correcte.
- SIRET
- Carte d’identité – champ obligatoire lors de la génération du document TAX FREE
- Description
Il est impossible de modifier la définition du paramètre Prix le plus bas pour le client (s’il est coché ou décoché) directement dans l’application. La valeur par défaut du paramètre dépend du type de client (particulier, professionnel) et des paramètres définies dans le système ERP dans le cadre du centre :
- Prix le plus bas pour le professionnel
- Prix le plus bas pour le particulier
Si l’opérateur ne renseigne pas l’un des champs obligatoires ou s’il existe un client avec le même code dans le système, un message va s’afficher pour en informer et le champ donné sera marqué en rouge.
Une fois les données saisies validées, le client est ajouté à la liste.
Dans l’application, il n’est pas possible de valider la FC, si le client n’a pas été indiqué sur le document.
Dans le magasin XYZ, le client veut recevoir une facture client pour ses courses. L’opérateur vérifie sur la liste des clients si le compte du client existe déjà. Vu que ce compte n’est pas créé, il sélectionne le bouton [Nouveau Client] → [Particulier]. Il renseigne les données conformément aux informations fournies par le Client et les valide. La fiche du client qui vient d’être ajouté apparaît sur la liste et il est possible de l’indiquer sur la FC.
Si en mode de travail hors ligne, un client avec le code existant dans la base de données ERP sera ajouté, après la reconnexion au service de synchronisation des données, un préfixe sera ajouté au code du client (série de ce point de vente POS).