Consentements

Les consentements au traitement des données (p.ex. Newsletter) sont affichés :

Attention
La définition des consentements se fait dans le système ERP.
Visibilité du consentement dans la fenêtre Modification du professionnel

Pour un client nouvellement ajouté, les consentements sont décochés par défaut dans les deux onglets.

Dans l’application, il est possible de :

  • enregistrer les différentes catégories de consentements et de les retirer (par exemple, traitement des données, marketing)
  • consulter le contenu complet du consentement après avoir glissé le curseur de la souris au-dessus ou cliqué sur le bouton [Détails du consentement]
  • imprimer le formulaire de consentement via le bouton [Imprimer le formulaire]
Attention
La possibilité d’enregistrer les consentements sur le point de vente POS dépend des droits de l’opérateur sur l’objet Consentement au traitement des données à caractère personnel.

Dans le cas de consentements concernant le canal de communication, il est également nécessaire de renseigner les champs relatifs au canal en question. Par exemple, pour le canal de communication par e-mail, il est obligatoire de renseigner le champ d’adresse e-mail dans les données du client / de la personne de contact / du membre de la famille.

Obligation de renseigner le champ Adresse e-mail pour un consentement concernant le canal de communication E-mail
Exemple

Dans la société XYZ il est possible d’envoyer des factures électroniques aux clients. Cela ne concerne que les clients qui ont un compte crée et qui l’ont accepté.

Le Client a un compte créé dans la société XYZ et il reçoit périodiquement une facture électronique. Il n’a pas toujours le temps de vérifier sa messagerie. Par conséquent, sa femme accepte au point de vente XYZ de recevoir les factures par voie électronique. L’opérateur recherche le Client via la liste des clients et ensuite il accède à la fenêtre Modification du particulier sur l’onglet Membres de la famille. Il sélectionne la femme et coche un consentement approprié. En conséquence, la société XYZ pourra envoyer une facture par voie électronique à une adresse électronique supplémentaire.

Attention
Les consentements définis dans le système ERP sont par défaut visibles sur le point de vente POS. Cependant la modification du conteneur avec les consentements via Modifier la vue Gestion des vues (qui consiste p.ex. à masquer l’un des consentements) entraîne le manque de visibilité par défaut des consentements nouvellement définies dans le système ERP.

RGPD : gestion du statut inconnu des consentements et de la signature, modifications pour la France (Enterprise)

Attention
La fonctionnalité Gestion du statut inconnu des consentements et Enregistrement de la signature du client est disponible en coopération avec Comarch ERP Enterprise
.

La gestion du statut inconnu des consentements a été mise en place sur le marché français. La gestion du statut inconnu a pour l’objectif de différencier les statuts des consentements : indéfini et déclaré (consentements acceptés/rejetés), ce qui requis sur le marché français. Grâce à cela, il est possible de distinguer le fait que les consentements ont été rejetés intentionnellement par le client ou celui-ci n’a pas été encore demandé de les accepter.

Czy ten artykuł był pomocny?