Commandes client en ligne

Les opérations effectuées sur :

  • les commandes établies sur le point de vente POS et synchronisées à partir du système ERP,
  • les commandes établies dans le système ERP et envoyées au point de vente POS,
  • les commandes synchronisées établies sur un autre point de vente POS

nécessite une connexion au service de synchronisation de données (travail en mode en ligne). Dans le cas de ces commandes, lors de la tentative de

  • la modification du statut,
  • l’ouverture
  • la clôture,
  • l’annulation,
  • la génération d’un reçu, d’une facture client, d’une facture d’acompte

le point de vente POS se connecte au système ERP afin de vérifier la possibilité d’exécution de l’opération sélectionnée, de mettre un blocage et de télécharger la version la plus récente de la commande.

Si la commande client est bloquée (par un autre point de vente ou dans le système ERP), lors de la tentative de l’exécution de cette opération, le message suivant s’affiche : « Impossible d’effectuer l’opération demandée. Le document a été modifié sur un autre poste de travail. »

Lors de la gestion de la commande en ligne, la version de la commande dans le système ERP devrait être la plus récente possible. Le blocage de la commande pour la durée de l’action garantit qu’elle ne sera pas modifiée ailleurs (dans le système ERP ou sur un autre point de vente POS). Une fois l’opération terminée, la commande est automatiquement débloquée.

S’il n’y a pas de connexion en ligne, l’utilisateur peut toujours :

  • établir une nouvelle commande et générer des documents commerciaux à cette commande et la modifier,
  • établir des documents commerciaux à la commande qui était synchronisée avec le système ERP. Néanmoins, ces documents ne seront pas associés à la commande et les facteurs d’acomptes ne seront pas déduites de ces documents. Dans ce cas, il est possible de saisir le numéro de la commande sur un reçu ou sur une facture grâce à quoi il sera ensuite facile d’identifier des documents associés.
Affichage du numéro COMC sur un document généré en cas de manque de connexion à Internet

Si vous n’êtes pas connecté au service de synchronisation de données, lorsque vous générer des documents commerciaux à la commande synchronisée, le message s’affiche : « Pas de connexion au service de données ! Le document ne sera pas associé à la commande et les acomptes n’y seront pas déduits. Voulez-vous continuer ? ». Une fois l’option Oui sélectionnée, le numéro du document COMC est présenté dans le document généré afin de faciliter ensuite l’association des documents.

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