Retour (Enterprise, Standard)

Retour (Enterprise, Standard)

L’application Comarch POS permet d’ajouter un correctif à la facture client ou à un reçu. Le correctif peut seulement diminuer la quantité sur les éléments du document.

Attention
Sur le point de vente POS, il est impossible d’établir les documents de correction positive.

Afin d’ajouter un correctif, sélectionnez un document à corriger sur la liste des ventes et appuyez sur le bouton [Retour].

Attention
Pour que l’utilisateur puisse ajouter un document de correction, il doit avoir les droits appropriés dans le système ERP.

Sur le formulaire du correctif, il y a les champs suivants (les points correspondent aux endroits sur la capture d’écran) :

1. Reçu/Facture – affiche le numéro du document étant en cours de correction

2. N° d’impression – permet de saisis le numéro d’impression du document pour lequel le correctif est généré

3. Vendeur – l’employé qui établit le document

4. Liste des éléments comprenant les colonnes :

  • Désignation
  • Prix
  • Quantité
  • Montant
  • Prix appliqué (masquée par défaut)

Lorsque l’élément :

  • n’est pas corrigé en entier, sa quantité de base et son montant sont barrées et les valeurs corrigées apparaissent en-dessous.
  • dont la quantité est corrigée en entier est entièrement barré.

5.Quantité totale – affiche la somme des quantités des éléments corrigés/articles retournés dans le document

6. Client – affiche le client copié du document source (fournisseur, destinataire)

7. Récapitulatif – présente le montant total des éléments du document :

  • Total – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant TTC
  • Total HT – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT
  • Remise
  • Hausse
  • Acomptes
  • TVA – pour les documents avec la méthode de calcul de la TVA sur le montant HT
  • La valeur totale des ventes après avoir inclus la remise / la hausse/ la TVA
Attention
La méthode de calcul de la TVA peut être définie dans le système ERP.

8. Cause du correctif – il est requis de spécifier une cause du correctif établi. Sinon, il sera impossible de valider le document. Le bouton Cause du correctif ouvre la fenêtre de sélection des valeurs définies dans le système ERP dans le répertoire universel Causes des correctifs.

Il est également possible d’indiquer une cause pour chaque élément du correctif et non pas pour un document entier. Cette fonctionnalité permet d’établir ensuite une analyse statistique. La cause de l’élément concerne :

Attention
Vous pouvez démarrer la fonctionnalité qui permet de définir une cause du retour d’un élément du correctif dans le système ERP.

En cas d’élément de l’assortiment avec l’option Éléments chargés sur document cochée et le blocage de modification activé, la correction d’un tel élément affichera le message suivant : « Impossible de décomposer l’assortiment. Voulez-vous corriger tous les éléments de l’assortiment ? ». La sélection de l’option Oui ouvrira la fenêtre de sélection d’une cause du correctif. La cause sélectionnée sera enregistrée sur tous mes éléments de l’assortiment. La situation sera la même pour les éléments de l’offre groupée et l’option de blocage de correction de ses éléments.

Dans l’aperçu d’un correctif, la causes de chaque élément du document est affichée sans la possibilité de la modifier.

Pour l’élément du type Reprise, il n’est pas possible de modifier la cause du correctif. La cause Reprise est configurée par défaut.

9. Détail de l’élément – affiche les informations de base sur l’élément du document et permet de :

  • [Retourner] – corriger la quantité définie de l’élément indiqué. La fonctionnalité est également disponible directement sur l’élément indique dans la colonne Quantité.
  • [Tout retourner] – corriger la quantité entière de l’élément indiqué dans le document

10. Attributs – attributs associés au type de document

Le formulaire du correctif établi regroupe les boutons suivants :

  • [Valider] – valide le document
  • [Échange] – passe en mode d’échange de l’article corrigé

Après la validation du correctif, l’application ouvre la fenêtre de paiement À rembourser qui est la même que la fenêtre d’acceptation du paiement lors de l’établissement d’un document sauf qu’après sa validation, le montant est rendu et non accepté.

Attention
Via le système ERP, vous pouvez donner le droit Validation du remboursement qui définit les utilisateurs qui peuvent valider un document qui génère un remboursement.
Exemple

Dans la boutique de vêtement XYZ, il est possible de retourner une marchandise dans les 15 jours suivants l’achat.

La cliente achète en cadeau une blouse de sport pour son mari. Cependant, elle n’est pas sûre de savoir quelle taille choisir. Elle décide d’acheter deux tailles : L et M.

Après une semaine, la cliente retourne à la boutique XYZ pour retourner le produit de taille L. Le vendeur chercher le reçu sur la liste des ventes. Après l’avoir sélectionné, il clique sur le bouton [Retour]. Ensuite, il sélectionne l’article retourné (Blouse de sport taille L) sur la liste des éléments du document et il appuie sur le bouton [Tout retourner]. Après la validation du document, l’opérateur sélectionne un mode de paiement dans lequel le remboursement sera effectuée.

En cas d’assortiment :

  • qui ne chargent pas les éléments dans un document commercial, il est impossible de corriger l’élément de l’assortiment dans le document de correction automatique.
  • chargent les éléments dans un document commercial, les éléments de l’assortiment dans le document de correction automatique sont affichés en tant que les articles standards.

Générer numéro du bon d’achat lors de la création du correctif (Enterprise)

Dans le cas où un client veut retourner la marchandise achetée, plusieurs chaînes des boutiques décident d’émettre un bon d’achat interne au lieu de rembourser l’argent. Ceci est une solution « marketing », car l’entreprise peut être sûr que le client reviendra pour réaliser le bon qu’il a reçu.

Il est possible de générer automatiquement au point de vente POS le numéro du bon d’achat, même si la connexion au système ERP n’est pas établie. La nouvelle solution permet d’éviter la situation où les cartes physiques sont en rupture de stock en boutique et l’entreprise ne peut pas émettre un correctif, car le nombre de bons/cartes dans la boutique est limitée à un nombre particulier.

Attention
Afin de générer un numéro du bon d’achat directement au point de vente POS, il faut activer dans le système Comarch ERP Enterprise pour le type de bon sélectionné le paramètre Génération du numéro dans l’application Types de bons d’achat.

Paramètre Génération du numéro dans l’application Types de bons d’achat

Lors de la correction d’un document commercial par un montant X, la fenêtre de paiement doit indiquer la forme de remboursement – bon d’achat personnel. Il est toujours possible de scanner/saisir le numéro d’un bon existant (par exemple en cas d’émission une carte cadeau physique), mais le nouveau bouton [Génération du numéro d’avoir] est également disponible. En appuyant sur le bouton, le numéro unique du bon est généré au point de vente Comarch POS (également hors ligne). Le montant de remboursement sera assigné à ce bon qui est ensuite créé et activé dans le système ERP après la synchronisation.

Nouveau bouton [Génération du numéro d’avoir]
Après avoir généré un numéro d’avoir, il faut appuyer sur le bouton [Valider] dans la fenêtre Emettre ou charger votre propre bon d’achat.

Numéro d’avoir généré

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