Espaces de base et éléments du document

Les fenêtres de documents établis ou générés se divise en sections communes pour la plupart des types de documents.

Nouvelle commande client

Voici les sections communes pour les documents établis/générés :

  1. Champ Rechercher un article – permet de rechercher et d’ajouter au document un article. Vous pouvez scanner le code d’un article à l’aide du lecteur des codes-barres ou saisir manuellement le code/EAN de l’article/du lot ou une phrase recherchée et après le confirmer avec la touche <Entrée>. Lorsque la phrase saisie spécifie sans équivoque l’article, celui-ci est ajouté automatiquement au document comme un nouvel élément. Dans le cas contraire, l’application ouvre la liste des articles filtrée selon la phrase saisie. Afin d’ajouter un article, il faut le sélectionner et appuyer sur le bouton [Sélectionner]. Vous pouvez également accéder à la fenêtre de sélection des articles via la liste des articles à l’aide du bouton [Ajouter] ou de la touche <Entrée> sur le clavier, sans avoir à rentrer la phrase dans le champ Rechercher un article.
  2. Champ Vendeur
  3. Liste des éléments du document – regroupe des informations détaillées sur les éléments ajoutés au document, par exemple : nom, quantité. En outre, une fois une remise pour l’article donné accordée, l’application affiche l’information sur la remise ou la marge en pourcentage, sur la valeur qui contribue à la modification du montant et sur le montant actuel/calculé de l’élément. Vous pouvez modifier la quantité, l’unité, le prix appliqué, le prix ou le montant de l’élément (modification du prix ou du montant concerne l’accord d’une remise d’en-tête ou une remise d’utilisateur). Pour cela, il faut sélectionner le montant à modifier et saisir un nouveau montant dans la fenêtre à part.
Modification de la quantité à partir de la liste des éléments du document ME-

4. Quantité totale – affiche le nombre d’éléments ajoutés au document :

    • indépendamment de leur unité de mesure
    • avec la plus grande précision de l’unité de mesure parmi les éléments ajoutés
    • sans prendre en compte des articles de type Service
    • sans prendre en compte des quantités négatives – dans le cas des articles soumis à la reprise
    • sans prendre en compte des articles corrigés/retournés (cela concerne les documents commerciaux générés dans les processus d’échange

Elle est visible dans les types suivants de documents :

    • R, FC, COMC, DEVC, documents générés dans les processus d’échange
    • correctifs de la quantité (y compris correctifs manuels)

Exemple

Les éléments suivants ont été ajoutés au reçu :

  • un chocolat au lait
  • 1,5 litre de jus de pommes
  • 2,2 kg de fraises

Dans le champs la quantité totale, la valeur 4,7000 est affichée.

5. Champ Élément du document traité par (espace de travail) – l’application y affiche les données de l’employé qui s’occupe de la transaction de l’élément sélectionné à la liste. En appuyant sur le bouton, vous pouvez changer d’employé, de la même manière que pour le champ Vendeur.

6. Détails de l’élément (espace de travail) – l’application y affiche les informations détaillées relatives à l’élément du document. En modifiant la vue, l’utilisateur peut présenter le prix appliqué, le prix de base et modifier la visibilité des attributs et des caractéristiques sélectionnés. Voici les boutons disponibles  :

    • [Quantité] – permet de modifier l’unité et la quantité de l’article ajouté au document. La quantité peut être saisie manuellement, définie à l’aide des boutons [+] i [] ou à l’aide du clavier numérique qui peut être déroulée après avoir sélectionné le bouton qui se trouve dans la partie gauche du champ. Si vous entrez la quantité en unité auxiliaire, l’application vérifie la conformité à la précision de l’unité de base de l’article donné
    • [Supprimer] – permet de supprimer du document l’élément indiqué
    • [Modifier la remise] – permet d’accorder une remise utilisateur à un élément sélectionné du document à partir de deux onglets :
      • Remise en pourcentage – remise pour la valeur spécifiée en pourcentage
      • Prix – remise d’un montant spécifié après avoir modifié la valeur d’un élément
    • [Remise d’en-tete] – permet d’accorder une remise d’en-tête au document. Après avoir cliqué sur ce bouton, la fenêtre avec deux onglets suivants s’affiche :
      • Remise en pourcentage – permet d’accorder une remise en pourcentage pour tout le document
      • Montant de la remise – permet d’accorder une remise de montant pour tout le document
    • Des boutons dédiés au type de document donné

Exemple

L’article Carrelage en céramique a les unités suivantes définies :

  • unité de base – pièce (pcs) avec la précision 0
  • unité auxiliaire – mètre carré (m²) avec le coefficient de conversion suivant : 1 pcs. = 0,37 m²

Sur le point de vente POS, un client souhaite acheter 11,0 m² du carrelage. Une fois la quantité de 11,0 m² entrée dans le document pour l’article Carrelage en céramique, l’application recalcule automatiquement la quantité en 11,1 m², à savoir 30 pièces.

Au-dessous des boutons, le système présente : la désignation, le code EAN, le prix de base, les caractéristiques du lot et les attributs de l’article sélectionné et également la photo principale de l’article en miniature. Le bouton [Sélectionner les propriétés] permet de sélectionner des caractéristiques d’un article donné. Une fois vous appuyez sur la photo, l’application affiche la fenêtre permettant de consulter toutes les photos de l’article.

Attention
L’icône de l’appareil photo est affichée pour les articles sans photo définie.

Si l’article possède des articles associés définis, ils sont affichés dans la ligne en dessous de l’information concernant ce produit.

7. Attributs – l’application présente des attributs associés au type de document donné.

La liste comprend les boutons suivants :

  • [Valider] – valide le document
  • [Préenregistrer] – enregistre le document avec le statut Non validé
  • [Fermer] – ferme le document sans enregistrer les modifications apportées

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